Vous avez dit, décomposition fonctionnelle?
Allez zouh, atelier 4 avec un titre que je ne comprends même pas!
De bon matin, David notre coach de la journée, nous sensibilise à ce qu'est le développement agile et itératif. Ca veut dire quoi? Que notre chemin, celui des Ulysse31, n'est ni tracé, ni balisé. On va avancer, adapter, affiner, revisiter. Bref on va construire notre chemin ensemble et on n'est pas sorti de l'auberge
Alors on se met en posture d'effectuation ou Fail Fast, ca donne le ton. Donc technique du Design Thinking : je fais, je me confronte, j’expérimente et j'adapte. On embarque sur l'odyssée Ulysse31!
Alors David nous aide à reprendre la base : c'est quoi l'innovation?
Différents types : voir le manuel d'OSLO
Différents degrés : innovation de rupture, incrémentale, d'adjacence
et différentes stratégies d'innovation : Techno push, Market pull ou Need seeker?
Et notre coach nous donne les clés de compréhension pour la suite du programme
L ' Analyse Fonctionnelle des Besoins
Désormais on se met en mode post-it et combo tableau blanc et marqueurs
On reprend : c'est quoi notre thème? Education et Numérique, qu'est ce qu'on en retire?
En vrac on parle Apprentissage, Culture, Ethique, Dépendance, Bon usage, Surexposition...
Et on lui raconte notre idée de murs : mur de déconnexion et notre mur de reconnexion
Grâce au "story mapping" via les "personas", on apprend pleins de choses sur notre produit : ce qu'il pourrait faire, ce qu'il ne ferait pas aussi, pourquoi il le ferait (bon pas comment, ca c'est plus tard) mais pourquoi, quand il serait utilisé, le soir le matin, par qui et avec qui, ou, dans quelles pièces il serait utilisé
On envahit le mur de post-it, on parle AFB, Fonctions de Services, Fonction Techniques, points de pénibilités... On creuse les usages
Mais "Etre partout, c'est être nulle part" et il va falloir aligner nos visions et choisir un MVP...
Et ca c'est notre mission pour la semaine qui vient!
Dessiner, c'est pas gagné
Alors toute la semaine, on a tous écrit sur les murs (merci demis #kidsunited)
mais on a aussi :
- collé des post-it,
- rayé des fonctions de services,
- recollé d'autres post-it,
- bu des cafés
- rigolé,
- dessiné,
- fait un Xmind
- tout effacé,
- remettre des post-it
- refait un Xmind
- mangé du chocolat
- sketché
- argumenté
et avec une bonne technique de maïeutique, on a accouché de notre sketchV1 !
La suite au prochain épisode..